Le 27 août prochain, à 13h02, sera donné le départ de La Solitaire du Figaro Paprec, la quatrième pour Nils Palmieri. Le parcours, long de 1850 milles théoriques, qui emmènera les solitaires de Caen à Piriac-sur-Mer en passant par Kinsale en Irlande et la Baie de Morlaix en Bretagne, devrait permettre à Nils de montrer toutes ses qualités d’attaquant.
« J’aborde cette nouvelle Solitaire avec beaucoup de sérénité, je suis en forme. J’ai beaucoup navigué d’avril à juillet, ma période d’entraînement a donc été plus intense que les années passées. Au mois d’août, j’ai continué à naviguer un peu pour ne pas perdre la main, mais j’ai principalement pris du repos. Le leitmotiv cette année, c’est d’arriver frais et reposé, avec une grosse envie ! J’aimerai réussir à naviguer avec un peu d’insouciance, réussir à me détacher de l’enjeu pour pouvoir faire des choix stratégiques qui me ressemblent.
Cette année, le parcours est vraiment adapté à ma manière de naviguer. La mer d’Irlande et le Golfe de Gascogne sont des endroits dans lesquels il y aura du jeu et c’est quelque chose qui me convient. En plus, ce sont des endroits atypiques, dans lesquels on ne navigue pas souvent, contrairement aux côtes bretonnes ou normandes, personne n’y a vraiment l’avantage du terrain, on jouera tous à l’extérieur !
Mon objectif, c’est de faire au moins aussi bien que l’an passé, de naviguer à 100% de mon potentiel, d’appliquer ce que je sais faire pour me donner les meilleures chances possibles. C’est toujours difficile de donner un objectif de résultat car cela dépend grandement de la physionomie de la course. Comme la Solitaire est une course au temps, il faudra saisir toutes les opportunités pour mettre de l’écart avec mes concurrents, et ça c’est un de mes points forts ! »