Nils Palmieri a terminé l’ultime étape de La Solitaire du Figaro en quatrième position, après 3 jours, 7 heures, 47 minutes et 47 secondes de course. Il remporte également le Vivi Trophy de cette étape, le classement du meilleur marin étranger. Cette belle étape lui permet de se hisser au sixième rang du classement général et de remporter également le classement général du Vivi Trophy. Il dépasse ainsi la meilleure performance d’un skipper TeamWork sur La Solitaire du Figaro – Justine Mettraux avait terminé 7ème en 2017- pour sa dernière course sous les couleurs de l’entreprise suisse.
Les réactions de Nils après une courte nuit de sommeil à Saint-Nazaire due à un contrôle anti-dopage interminable.
Quatrième pour cette dernière étape c’est une belle place, tu es content de ta navigation ?
« C’est à l’image des autres étapes, même si là, j’ai fait un meilleur début de course. J’ai senti que j’étais bien, que j’étais assez facilement dans les 10 premiers. En fait sur cette partie d’étape, il fallait bien gérer les bascules de vent et être bien placé par rapport à celles-ci, ce n’est vraiment pas mon point fort et pourtant, j’ai été bon à ce petit jeu-là ! Ensuite le long bord de portant de Farallones à Saint-Nazaire était vraiment un bon moment, j’ai dû batailler tout du long et rester éveillé car j’ai un petit spi qui n’est pas vraiment typé pour ces conditions, ce qui me faisait perdre un peu en vitesse par rapport à mes concurrents. À l’arrivée la bataille avec Elodie (Bonafous, ndlr) était très sympa. Ça a été un joli duel où elle a été très forte, elle a mieux navigué que moi, vraiment bravo à elle. En plus ça fait longtemps qu’une femme n’était pas montée sur un podium d’étape, c’est vraiment chouette. »
Au final, tu termines 6ème au classement général, vainqueur du Vivi Trophy et meilleure performance d’un skipper TeamWork sur La Solitaire du Figaro !
« Finir 6ème c’est génial, je suis trop content ! Après ma victoire sur la transat en double, je voulais confirmer sur une course en solo et là c’est vraiment le cas ! À titre personnel, le classement au Vivi Trophy n’était pas un objectif, mais je trouve génial de gagner pour la Suisse, qui est une grande nation de la course au large.Réussir à faire aussi bien que Justine (Mettraux, 7ème en 2017, ndlr) c’est super, ça prouve que les choses sont bien faites chez TeamWork dans la gestion de projet. Beaucoup de bons choix ont été fait par Justine à l’époque, je suis content de maintenir une continuité ! »
C’était ta dernière course sous les couleurs de TeamWork, comment te sens-tu ?
« Je suis très heureux et satisfait d’avoir fait les choses comme je le voulais sur cette Solitaire. C’est tout à fait à l’image de TeamWork, c’est une entreprise qui apporte beaucoup d’importance aux gens et à leurs talents, qui pousse les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pendant ces 3 années, TeamWork m’a fait confiance pour faire les choses à ma manière, c’est une chance ! »